Réduire le "gaspillage de carburant"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réduire le "gaspillage de carburant"

Message par Népomucène le Dim 18 Déc - 9:15

Bonjour,
Question théorique: est-il possible de jouer sur certains paramètres pour obtenir le meilleur rendement eau remontée/eau utilisée.
J'ai lu des rendements de 15%, peut-on obtenir davantage?
Grande chute, petite élévation, petit débit, rigidité, diamètre des éléments,... ?

Népomucène

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réduire le "gaspillage de carburant"

Message par Didier33420 le Dim 18 Déc - 11:28

Bonjour . 15% sur un bélier c'est déjà bien , mais on peut en effet augmenter ce rendement en jouant sur les paramètres que vous évoquez ... Si vous mettez une chute de 5 mètres pour remonter de l'eau à 7 mètres , le rendement sera le double que si vous montez l'eau à 14 mètres . Le sérieux de l'installation joue aussi un rôle : tuyau de batterie en acier pour les chutes dépassant 2 mètres , ou en plastique "pression" enterré ou fixé sur un support rigide pour les chutes inférieures à 2 mètres , pas d'obstacles sur la batterie et l'entrée du bélier tels que des raccords ou vannes à passage réduit ,des coudes . Un bélier bien construit a aussi de l'influence sur le rendement .L'étude de la section et de la longueur de la batterie a aussi son rôle à jouer Depuis des années , j'ai fabriqué des béliers expérimentaux de toutes sortes , fait des mesures . Depuis peu j'ai eu la chance de trouver des béliers anciens que j'ai restauré et essayé . A ma grande surprise , les anciens béliers ( Pilter et Walton ) ont un bien meilleur rendement que tous ce que j'ai construit !!! Je pense que cela résulte d'une étude poussée du clapet de choc de la part des ingénieurs des années 1900 .
J'espère avoir répondu à vos questions ...
Très cordialement .
Didier

Didier33420
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.belier-inox.fr

Message par Népomucène le Lun 26 Déc - 8:51

Merci pour la réponse. Disons pour résumer qu'un rendement de 20% serait très très très bien.
Alors il ne vous reste plus qu'à construire l'une des petites éoliennes à pompe que l'on trouve sur Youtube pour remonter l'eau de votre bac bleu. Laughing
Ça ne devrait pas vous être très difficile après tout ce que vous avez déjà fait! 

Népomucène

Message par Népomucène le Lun 9 Jan - 17:24

Bonjour et Bonne Année,
C'est une invention magnifique mais il faut des conditions bien particulières pour l'utiliser. Habiter en montagne avec un ruisseau sur son terrain, alimenté même en été. Comme l'Ardéchois Montgolfier.
Le jour où quelqu'un trouvera le moyen de réinjecter une grande partie de l'eau perdue dans le circuit, on pourra utiliser les eaux dormantes.
Si j'ai parlé d'éolienne, c'est que j'ai moi-même envisagé cela pour remonter l'eau "gaspillée". Mais ça me pose d'autres problèmes.
Donc je continue avec ma pompe électrique. Je sais, c'est trivial Embarassed

Népomucène

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut