nouveau bélier et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau bélier et questions

Message par ben30 le Dim 19 Mar - 19:51

Bonjour,
Un ami m'a parlé de bélier hydraulique il y a de ça quelques mois, il avait lu un article dans un très vieux magasine.
Intéressé par le sujet j'ai interrogé le web et suis tombé sur votre site, si bien fait que je me suis lancé dans l'aventure!!!
Je viens vers vous aujourd'hui avec quelques interrogations suite a la confection de mon bélier.
Je dispose de 2,5m de chute, mon tuyau batterie diamètre 40mm longueur 15m (en polyéthylène hélas) sort un débit d'environ 25l/min.
Mon bélier tout en 1" se compose:
- d'une vanne quart de tour sans réduction
-d'un té surmonté du clapet de choc ( tout laiton comme le votre) surmonté de son contrepoids
-du clapet anti retour à ressort
-d'un té surmonté d'un vase d'expansion à vessie de 8L gonflé à 1,5 bar
-et enfin du refoulement, tuyau d'arrosage gros diametre sur environ 50m avec une hauteur depuis le ballon de 6m
La mise en route n'a pas été évidente mais une fois lancé il a gardé le rythme !!
J'ai essayé différents réglages sur le clapet de choc pour augmenter la fréquence ( en réduisant la course et en augmentant le contrepoids) mais le débit au final est de 2l/min.
Je ne trouve pas ça très bon ( en comparaison au bélier de Vincent, vidéo sur votre blog qui débite 4l/min, avec un montage en butée et un clapet de choc crépine).
Ma question porte sur le débit, comment augmenter le débit pour pouvoir arroser au goutte à goutte sur de grande longueur, quitte a perdre en pression?? ma hauteur de refoulement est minime par rapport à ma chute non?
Pourquoi clapet seul ca marche et pourquoi lorsque je modifie la course et que je rajoute du poids ca ne marche pas mieux??
Merci encore pour votre site et j'attends votre réponse technique avec impatience!
Benjamin

ben30

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau bélier et questions

Message par Didier33420 le Dim 19 Mar - 20:09

Bonjour . Votre montage ne correspond pas à ce que je préconise , donc , je ne peux pas vous aider !!! Pourquoi tous ces poids sur le batteur ?

Didier33420
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.belier-inox.fr

Message par ben30 le Jeu 1 Juin - 20:36

Bonjour à tous!
Après fignolage du montage et du bélier tout allait pour ainsi dire très bien.
Trois mètres cube d'eau remontée par jour au bout de mes 100m de tuyau en 25mm.
J'étais satisfait de rendement et de la simplicité de l'engin.

Et là PATATRA !!!!
Quid de l'usure du joint sur ce maudit clapet tout laiton???
Au bout d'un mois de fonctionnement, le joint usé finissait par coincé le clapet en position fermé!
Après avoir trouvé la panne j'ai essayé de réparer avec des joints vendu au rayon plomberie...ça ne tient pas plus d'une semaine hélas!!
Quelle est la solution pour renforcer cette pièce d'usure?
parce que à 1 € le joint ca va vite revenir cher et contraignant.
merci.

ben30

Message par Didier33420 le Jeu 1 Juin - 20:46

Bonjour . Votre clapet , c'est quelle marque ? Europa ?

Didier33420
Admin

Message par ben30 le Jeu 1 Juin - 21:35

Bonsoir Didier,
c'est du RBM made in italy!
Le problème vient en fait du siège qui n'est pas plat mais avec une saillie qui use le joint prématurément.
Je pensais soit limer cette saillie, ou trouver une autre marque si c'est mieux!?
Est ce qu'un clapet en 2" serait mieux sur mon installation en 1", j'ai lu quelque part que le corps du bélier devait être plus gros que le reste.

ben30

Message par Didier33420 le Jeu 1 Juin - 22:13

Bonsoir . Je ne connais pas cette marque de clapet . Ceux que j'ai réalisé jusqu'à présent étaient fait avec des anti-retour de marque "Europa " en 1 pouce ( 15 € ) Ce n'est pas normal qu'il ne tienne pas avec seulement 1,5 mètre de chute . Avec de fortes chutes , oui , ça casse très vite ... Pour ce qui est du corps plus gros , j'ai passé tout un hiver à faire des essais avec Patrick Hadengue ( liens sur mon site ) Nous échangions tous les jours les résultats de nos expériences , il a même fait 700 km pour me rejoindre . Nous n'avons pas noté de grosses différences en faisant varier la grosseur du corps ...Je ne sais pas si vous avez toujours autant de poids sur votre tige de battement (comme sur la photo) , mais si c'est le cas , ce n'est pas normal avec seulement 1,5 mètre de chute . Lorsqu'on est obligé de lester le clapet comme ça , c'est qu'il y a une anomalie ! ( clapet qui force ou plus fréquemment une prise d'air quelque part, ou clapet qui ferme mal )
C'est pas facile à fabriquer un clapet de choc fiable !!! Je cherche depuis longtemps !!! Il semblerait que le PA 12 tienne bien , mais cela demande de l'outillage , car il est rigide , il faut donc que l'ajustage entre le clapet PA12 et la portée soit d'une très grande précision .

Didier33420
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut