premier essai concluant

premier essai concluant

Message par jerome30 le Dim 4 Fév - 21:46

Bonjour,

je viens de fabriquer et tester mon premier bélier, 95% récup, un peu de PE, un peu de laiton, un ballon à vessie, ...

Mon tuyau de batterie est en aluminium, diamètre extérieur 32mm, 5m de long. Avant j'ai un PE de 32mm qui va 5m plus haut sur un bidon de 50 litres alimenté par une source. Voilà pour la batterie.

Sans réglage, avec juste un peu d'air dans la vessie, je remonte 10m au dessus du bélier, voire un peu plus, via un PE 16mm. Mon objectif est d'arriver 20m plus haut encore, je n'ai pas pu tester aujourd'hui, à cause de la nuit. Mais à 10 m ça coule vraiment bien.

Je sais que je peux optimiser pas mal de chose : rigidité du bélier en changeant les raccords et bouts de PE par du laiton, fixer mon tuyau de batterie, voire le recouvrir de terre pour le "lester", ...

Ma question concerne les réglages. En jouant sur la course du piston et/ou sur le poids j'ai constater un changement de vitesse mes va-et-viens du clapet. Sur quoi influe la course du piston ? Et sur quoi inclue le poids ? Sur la pression ? Le débit ? Le volume d'eau remonté ? J'ai besoin de comprendre/savoir ça pour continuer mes essais et améliorer l'installation.

Merci.

Et merci pour le forum, pour le site, les photos, les tutos, ...

jerome30

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier essai concluant

Message par Didier33420 le Dim 4 Fév - 22:45

Bonjour . La course influe sur la fréquence de battement . Moins on a de course , plus c'est rapide et inversement . Cette même vitesse de battement a une influence sur l'usure et le rendement du bélier . Le poids , moins il y en a , mieux c'est . Il est parfois nécessaire d'en ajouter dans le cas ou , le bélier réglé avec une grande course reste toujours rapide .Pour vous donner une idée : avec environ 8 mm de course , il faudrait obtenir une fréquence de 60 battement à la minute . Si c'est trop rapide , mettez un peu de poids . Normalement , si vous avez bien respecté la longueur de tuyau de batterie par rapport à la chute ( environ 5 pour 1 ) le réglage se fait très facilement . Une batterie trop courte augmente la fréquence , trop longue la ralenti , mais fait perdre du rendement .
Voila , j'espère avoir répondu à vos questions , n'hésitez pas si vous en avez d'autres ...
Cordialement .
Didier

Didier33420
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.belier-inox.fr

Message par jerome30 le Lun 5 Fév - 9:39

Merci pour l'explication concernant le poids, il vaut mieux donc un rythme lent afin d'optimiser le rendement (et préserver la machine).

pour gagner en hauteur de refoulement, vaut il mieux une grande course ?

pour gagner au contraire en débit, que vaut il mieux ?

Je suis tombé sur un article très détaillé sur les divers calculs, mais c'est un peu trop poussé pour moi, aussi je préfère demander à ceux qui savent. Comme on dit : mieux un qui sache que 10 qui sèchent Wink

C'est outil est magique, j'étais très ému de le voir fonctionner directement,même ma fille de 9 ans à adorer ! Encore merci pour les docs, sites, photos, ....

jerome30

Message par Didier33420 le Lun 5 Fév - 11:17

Bonjour . Pour gagner en rendement : vitesse raisonnable ( 50à 60 coups minute ) batterie bien adaptée en longueur , pente régulière , en acier ou plastique rigide bien fixé , raccords et vannes non réduits à l'intérieur , pas la moindre fuite, bélier fixé . Si vous n'installez pas de reniflard , choisissez un montage en "répartition " plutôt qu'en buttée ( clapet avant la cloche en partant de l'entrée ) Tout cela est valable aussi pour optimiser la hauteur de refoulement . De toutes façons , plus vous remonterez haut avec la même chute , moins vous remonterez d'eau . L'idéal est d'avoir une proportion de 1 pour 6 entre la chute et la hauteur de refoulement . Si vous avez moins , c'est encore mieux ...
Pour la batterie ,si vous ne pouvez pas obtenir la chute nécessaire sur la bonne longueur , il faut installer une cheminée d'équilibre ou un bac de reprise ( voir sur mon site dans la rubrique " principe et conseils d'installation " . Au contraire , si vous avez la chute mais pas assez de place pour la bonne longueur de batterie , un serpentin noyé dans du béton peut faire office de batterie .
Bonne journée .
Cordialement .
Didier

Didier33420
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.belier-inox.fr

Message par jerome30 le Lun 5 Fév - 14:05

je ne m'étais pas penché sur la cheminée d'équilibre, pour le reste, j'ai bien suivit tous les conseils du site, ça me paraît optimum à terme (je vais remplacer les pièces pvc/pe du bélier par du laiton).

On dit que la longueur L du tuyau de batterie doit faire 5 fois la hauteur H (hauteur de captage). Mais ce L=5h, c'est maxi, mini ou idéal ? Il me faudrait L=25m dans mon cas, mais j'ai moins, 10, 12m tout au plus. Dans ce cas la cheminée est elle utile ? Ou au contraire elle est utile dans le cas ou L>5h ?

J'ai beaucoup de question, mais l'accès étant très difficile, j'aime autant théoriser un maximum avant de faire des "travaux". Merci.

(quand le temps reviendra au beau je ferais des photos que je posterai ici)

jerome30

Message par jerome30 le Mar 6 Fév - 14:09

Voici comme promit des photos \o/

L'installation : tout en haut en droit, on voit le bidon bleue dans lequel s'écoule la source. Le trop plein est naturel : ça déborde. Au fond du bidon, un passe-paroi diamètre 32mm. Ensuit je parts avec un PE de 32mm sur un tube alu. Puis à gauche, le bélier avec en rouge le ballon-vessie.

Le bélier lui même

Je vous tiens au courant pour la suite de l'installation (je vais rendre le bélier tout rigide, fixer au maximum bélier et batterie, ...), la modif du bélier, et les résultats de refoulement !

jerome30

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé