Bonjour - Félicitation - et tout plein de questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour - Félicitation - et tout plein de questions...

Message par Guide Stone le Mar 8 Déc - 21:26

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce sujet qui m'intéresse depuis longtemps,
mais vous avez fait un site extraordinairement didactique , et je vous en remercie .

A titre perso,je fais tout plein de sites "Web" ,je m'intéresse très fort au bricolage,mais malheureusement ,j'ai les 2 mains à l'envers ...

Bon ...

Les questions :

a) Qu'est ce que ça change de mettre la valve de choc vertical ou horizontal ?
(technique et comparaison de débits,etc ...) .

b) si le rendement est meilleur avec la valve de choc "avant" le vase,pourquoi est ce que sur la quasi totalité des schémas,elle est "après"?

c) y a-t-il une distance minimum de sécurité entre la valve de choc et l'entrée du vase ?

d) a ce que j'ai cru comprendre, on a intérêt à ne garder que la tète de choc de surpression ,et de se foutre de la queue de surpression .
ça implique que la pompe fonctionne assez vite .
A mon avis on doit arriver à ça en régulant la tension du ressort de contre pression de la valve de choc,mais je n'ai jamais rien vu de ça nulle part ...

e)je ne comprends pas très bien comment marche la valve de choc ; à mon avis elle est attirée en position d'ouverture maximum par la dernière onde de pression négative non suivie d'une onde de surpression positive,et elle reste béante tant que l'eau qui arrive ne l'a pas mise juste à l'horizontale pour ensuite brutalement se fermer .
Mais ça ,c'est l'explication avec une valve type "plaque"... et si la valve n'était pas une plaque ?

f) je ne comprend pas très bien comment vous ravitaillez tout ça en air (pour compenser les pertes par dilution dans l'eau).
Au hasard du web j'ai vu un "reniflard" à air branché sur le tuyau d'arrivée d'eau et qui devait en toute logique s'ouvrir lors des phases de pression négative du train d'onde de choc ...mais je ne sais pas si j'ai bien compris ...

g) Est ce qu'on peut alimenter une telle pompe avec de l'eau à la pression de la ville via un tuyau de jardin ,et ensuite le faire passer dans la pompe pour passer de 3 à 10 bars par exemple ?

Et pour finir Embarassed J'ai fait un fichier d'explication "pour les nuls" (dont moi même....) il fait 32 pages ...
Je peux vous l'envoyer ?
Comment faire ?

Merci .

Félicitations encore !!!!!

Guide Stone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour - Félicitation - et tout plein de questions...

Message par Didier33420 le Mar 8 Déc - 22:37

Bonjour . Je suis le créateur de ce forum , et je pense que ce n'est pas forcément moi qui doit donner des réponses !!! Donc , là , j'ai lancé un appel !!
Pour ma part je ne répondrai pas à vos questions qui sont trop nombreuses et ''partent dans tous les sens" !!! De plus , toutes les réponses à vos questions sont déjà données sur les différents sites qui parlent des béliers . Un exemple : vous demandez si il existe d'autres systèmes que des "plaques" pour fabriquer un batteur ?. Rien que sur mon site et sur mes vidéos je parle de batteurs à boules !!! Sur mon site ( www.belier-inox.fr ) en bas à gauche il y a des liens . Si vous prenez le temps de visiter ces liens , je pense que vous aurez déjà la majorité de vos réponses !!!! Un conseil , "épluchez " un peu internet , essayez grâce à cet "outil" formidable de comprendre comment fonctionne un bélier ( c'est de la physique !!!) Dès que vous aurez bien compris le fonctionnement , 99% de vos questions auront trouvé une réponse !!!
Maintenant , si , ici , quelqu'un veut bien vous répondre , ce sera formidable !!!
Vous dites avoir fait un fichier d'explication de 32 pages pour les "nuls" , mais comment avez-vous fait , puisque visiblement , vous n'avez pas compris comment fonctionnait un bélier ? Si vous voulez me l'envoyer , il y à un formulaire de contact sur mon site . Pour envoyer un fichier , c'est simple ,comme pour les béliers , il suffit de chercher sur internet , il y à des sites qui expliquent comment il faut faire ....
Merci pour ce "post" .
A bientôt ...
Cordialement.
Didier

Didier33420
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.belier-inox.fr

Message par Guide Stone le Mar 8 Déc - 23:05

Non,non ..
Il y a mal entendu .
J'avais bien compris les valves avec boules,
Mais j'ai déjà du mal à concevoir comment ça marche hydrauliquement avec les valves à plaques ...
Alors la boule... ça c'est encore plus compliqué...

J'ai beau chercher,je ne trouve pas de tableau comparatif clapet de choc vertical ou horizontal ...

Etc,etc ...

J'ai fait tous vos liens,et bien d'autres,j'ai pas trouvé les réponses à ces questions bien précises .

C'est pas que je n'ai pas voulu chercher...

Si vous me passez (même par MP) une adresse mail qui accepte un fichier word 97 qui fait 1305 ko ,vous verrez que j'ai "bossé" dans la limite de mes capacités sur le sujet .

Bien à vous .

Guide Stone

Message par Didier33420 le Mer 9 Déc - 8:10

Bonjour . Voici un site( parmi pas mal d'autres) qui permet gratuitement et facilement d'envoyer des gros fichiers :
https://www.grosfichiers.com/fr/
Pour répondre à votre question sur le fonctionnement des batteurs à boule ou plaque , c'est exactement le même principe : C'est la vitesse de l'eau qui ferme brutalement le clapet du batteur !!! Je n'ai pas constaté de différence de rendement entre les deux systèmes .
Pour la différence entre batteur horizontal ou vertical , effectivement , à ma connaissance il n'y a pas de documents . Sur mon site il y a quelques chiffres issus de mes essais comparatifs entre les deux systèmes . Je pense que des essais ont été réalisés dans les années 1900 par exemple par la firme Schlumpf , car leurs béliers à cette époque avait déjà des batteurs "frontaux " . Il est logique que le batteur "frontal" soit plus performant , car , contrairement à un vertical , on agit directement sur le flux de l'eau de batterie .
C'est , à mon avis , juste une question "d'hydraudynamisme " ( je ne sais pas si c'est le mot exact !! )
Voila , j'espère avoir répondu à vos questions .
Cordialement .
Didier

Didier33420
Admin

Message par Guide Stone le Mer 9 Déc - 8:55

Merci .

Si je pouvais vous envoyer le fichier,je serais très content,prcq il y a tt plein de questions en suspens . Embarassed

Parce que l'idée et le gros des astuces,tout ça ,j'ai compris,
mais il y a tout plein de détails qui méritent d'être creusés .

Je regrette que durant nos études secondaires,tout ça est passé "au bleu" .
Parce qu'un "bélier didactique" (je n'envisage que ça et "au mieux"..; vu que je suis un bricoleu de mes deux ...) ,ça doit permettre des quantités d'expérience,ça doit permettre pour une dépense ridicule de passer des week-end captivants en faisant varier les positions ,les distances,les fréquences,etc ...

A+

Merci encore .

Guide Stone

Message par Didier33420 le Mer 9 Déc - 10:10

Bonjour . J'ai bien reçu votre fichier . Beau travail !!!! En réalité je vois que vous avez parfaitement compris le principe du bélier !!! Pour les "détails" qui vous manquent , j'essaierai de vous les donner , si mes compétences m'y autorisent !!!
Merci.
Cordialement .
Didier

Didier33420
Admin

Message par Didier33420 le Dim 6 Mar - 13:15

Bonjour . Je vais essayer de répondre à vos questions , dans la mesure ou j'ai les réponses , car je me pose encore beaucoup de questions  !!!! Je précise que la plupart des réponses sont déjà sur mon site et dans mes vidéos .Ma dernière réponse n'était pas très précise , alors , je la complète avec un peu de retard ...

Vertical ou horizontal : sur un vertical le flux rencontre un "virage " à 90 ° que l'on à pas sur l'horizontal et qui le freine . C'est pour cela que l'horizontal est plus performant . Ce "virage " provoque une perte de charge . Les pertes de charge sont les ennemies des béliers .
Pour la différence qu'il y a entre "buttée et répartition " : effectivement , la majorité des béliers est montée en "butée " . Pourtant , la différence chez moi est de 50 % . Sur mon site et sur une de mes vidéos je tente d'expliquer pourquoi . Ma théorie a déjà été critiquée par des "pro" , mais j'attends qu'ils me donnent la leur !!!! Il y a un bélier qui , par le passé était installé en "répartition" , c'est le bélier "Bollée" . Rien n'avait été laissé au hasard  sur cette machine . C'est selon moi , le meilleur bélier jamais fabriqué , alors , on peut s'en inspirer !!!
Distance entre batteur et cloche : d'après certains ingénieurs des années 1900 il faut que cette distance soit réduite au maximum . Actuellement , la firme Schlumpf ( bélier Suisse ) semble se conformer à cette règle . Pour ma part , je n'ai pas constaté de véritables changements de performances en faisant varier cette valeur .
Le ressort : le ressort ou le poids à deux rôles . Faire ré ouvrir le batteur après le coup de bélier , et , permettre au batteur d'avoir une résistance au flux d'eau jusqu'au moment ultime ou la force du flux l'emportera sur celle du ressort ( ou poids ) afin que le batteur se ferme brusquement . ( je pense répondre en même temps à deux de vos questions !)
Le renouvellement d'air dans la cloche : Les reniflards fonctionnent , oui , mais pas longtemps car ils se bouchent !!! A ma connaissance personne n'a encore découvert un système fiable , alors , je m'en passe !!! j'aborde le sujet avec philosophie : Le bélier nous rends un énorme service en remontant gratuitement et écologiquement l'eau dont nous avons besoin , alors , en échange , on peut lui faire une petite visite de temps en temps , et lui refaire manuellement l'apport d'air ! Sur mes derniers modèles , j'ai installé une valve de voiture sur la cloche . Bélier en fonctionnement , on mets quelques coups de pompe à vélo , et le tour est joué !

J'espère avoir répondu à vos questions . N'hésitez pas si vous en avez d'autres .
Cordialement .
Didier

Didier33420
Admin

Merci

Message par Guide Stone le Dim 6 Mar - 16:32

Un grand merci une fois encore pour la qualité des renseignements et votre gentillesse .

Guide Stone

Message par claudie34800 le Sam 25 Mar - 20:28

Bonsoir messieurs pourriez vs m envoyer le doc pour les nuls svp merci

claudie34800

Message par Didier33420 le Sam 25 Mar - 20:53

Que voulez-vous exactement ? une doc sur les béliers ? comment ça fonctionne ? une doc pour en construire un ?

Didier33420
Admin

Message par claudie34800 le Sam 25 Mar - 23:40

je commence tout juste à découvrir le bélier hydraulique car je recherche une solution pour monter l'eau d'un source se trouvant à + de 500 ml de distance source/maison et 100 ml de dénivelé positif.
La source se situant plus bas que le mas en cours d'acquisition d'achat par nous actuellement.
Je ne sais pas souder mais souvent sur les brocantes ou vides grenier j'ai aperçu cet appareil et je vais en rechercher un pour le restaurer.Je suis assez "bricoleuse" !!
Pourriez-vous m'aider sur le choix de belier que je dois rechercher en fonction des critères de remonté d'eau ? Lundi je dois retourner sur le site, j'en profiterai pour calculer le débit de la source , le dénivelé possible entre source et pose future bélier et la distance réelle séparant bélier/cuve d'alimentation maison.
merci à vous bonne soirée

claudie34800

Message par Didier33420 le Sam 25 Mar - 23:57

Bonsoir . Bon , c'est plus clair !!!! La distance entre le bélier et le stockage n'a pas d'importance . Il peut être de plusieurs kilomètres !!! Par contre la hauteur de refoulement ( à la verticale ) entre le bélier et le stockage , là , c'est autre chose !!!
Un bélier Walton ( dernier fabricant Français ) peut au maximum remonter de l'eau à 80 mètres . Epluchez mon site ( www.belier-inox.fr ) tout et expliqué !!! Il y a des liens , des vidéos , etc ... ( ne le visitez pas avec un smatphone ) Vous dites voir des béliers dans des brocantes , moi je cherche depuis longtemps sans rien trouver !! Svp , lorsque vous en dénichez un , pensez à moi , contactez-moi !!!
N'hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact de mon site , je vous aiderai , ici ce serait trop long ... Je suis à la retraite , je consacre beaucoup de temps à aider des personnes comme vous , et ceci , bénévolement !!! Alors , ne vous en privez pas !!!
Très cordialement .
Didier

Didier33420
Admin

Message par claudie34800 le Dim 26 Mar - 11:12

merci Didier, oui en effet j'adore "chiner dans les vides grenier" à la recherche de chaudrons, de lampe a pétrole, à huile, soupières en terre cuite etc ...de nos grand mères !!!!!! Et à 2 reprises j'ai aperçu de tel appareil sur les stands : complètement méconnaissante de cet outil performant j'ai dit à mon mari " tiens le monsieur vend des morceaux de vieux tracteurs !! je pensai à une pompe à eau d'antan pour tracteur !!
Ok je prendrai vos coordonnées et en direct vs appellerez afin que vs négocier "l'affaire".
J'ai visualiser votre site, vos vidéos c'est le pourquoi de mon inscription sur le forum, je crois que j'ai attrapé la béliéité !
je vous recontacte sur votre site contact dès mardi . bon dimanche merci encore

claudie34800

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut